Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Tuto de la boîte cœur

par Avis.de.fantaisie 14 Février 2016, 14:18 tuto boite coeur cartonnage coeur boite coeur

Je vous propose de réaliser une boîte en forme de cœur ... Sans couvercle , mais libre à vous d'en réaliser un également sur le même principe .

Il vous faut :

Du carton de 2 mm d'épaisseur ou du carton de récupération

De la cartonnette ou bristol fort

De la colle blanche vinylique et colle scotch

Papier kraft, scotch de masquage, cutter, ciseaux, mètre souple de couturière, plioir, pinceau

1- Commencer par dessiner la forme du cœur à main levée sur une feuille de brouillon, par exemple une page de magazine, pliée en 2 , dessiner 1/2 cœur , découper, ouvrir. Le conserver précieusement , c'est notre patron !

2- Reporter la forme sur le carton, découper au cutter. Un conseil, être patiente, il est préférable de passer une 1 ère fois légèrement puis d'accentuer la pression pour avoir une jolie découpe quitte à faire plusieurs passages .

3- À l'aide du mètre de couturière mesurer le périmètre du cœur, découper 2 bandes de cartonnette, correspondantes chacune à la moitié du périmètre pour la hauteur souhaitée une dizaine de cm par exemple

4- Procéder par étapes, un côté puis l'autre . Mettre qq morceaux de scotch de masquage sur le dessous de la forme en carton, mettre de la colle scotch sur la tranche, venir coller contre la bande de cartonnette du creux haut à la pointe du bas, le maintenir avec les morceaux de scotch de masquage . Idem pour l'autre côté maintenir les jointures de la même façon . Les renforcer par une bande de kraft pliée en 2 et collée à la colle vinylique .

5- Découper plusieurs bandes de kraft, les plier en 2, les découper en dents de scie . Les coller à la jointure du carton et de la cartonnette en "remontant " le kraft sur le tour de la boîte, à l'intérieur et à l'extérieur, au pinceau à la colle vinylique .

Laisser sécher 1 h au moins

6- Habiller l'extérieur de papier ( celui-ci est un papier cadeau Rice qui existe en plusieurs coloris, bien mat et de belle qualité ) en laissant dépasser le papier d'1 cm en haut et en bas pour "remborder" vers l'intérieur et le dessous de la boîte . Pour le dessous faire de petites "franges" aux ciseaux pour épouser la forme. Habiller également le dessous du même papier, pour cela utiliser la forme initiale, la couper à cru dans le papier et coller à la colle blanche .

7- Habiller l'intérieur, couper 2 petites bandes de papier à fleurettes pour la pointe du cœur et son petit creux. Le principe est de se simplifier la vie. Couper 2 bandes de bristol un peu plus courtes en hauteur et en largeur. Reporter le modèle du cœur sur le bristol et couper aux ciseaux . Encoller le tout à l'intérieur à la colle blanche

8- Si vous souhaitez faire un couvercle procéder de même en agrandissant le patron original de 0,5 cm sur tout son pourtour .

Tuto de la boîte cœur
Tuto de la boîte cœur
Tuto de la boîte cœur
Tuto de la boîte cœur
Tuto de la boîte cœur
Tuto de la boîte cœur
Tuto de la boîte cœur
Tuto de la boîte cœur

commentaires

violine 27/08/2016 11:15

je vais essayer de le faire ce joli cœur. Merci pour le tuto
violine

Avis.de.fantaisie 27/08/2016 13:32

Ravie qu'il vous ai plu
N'hésitez pas à me poser des questions si la réalisation pose qq pb
À bientôt

Françoise 17/02/2016 11:03

Merci pour toutes les explications ! j'ai bien envie d'essayer !!

Sabine 16/02/2016 14:38

Merci pour ce tuto délicat mais au résultat ravissant

Haut de page